Ça y est, Regentag a un nouveau gréement dormant (ces câbles métalliques qui tiennent le mât – à eux seuls 😀 – aussi appelés les haubans). Après avoir démâté à l’aide d’une grue, nous avons donc changé tout le haubanage, pour être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises au milieu de l’atlantique – c’est quand même notre moyen de propulsion !


Ce fut également l’occasion de changer tous les câbles électriques qui passent dans le mât, à moitié oxydés par des années à subir les embruns. Et ce ne fut pas vain… deux câbles étaient bien amochés, leur gaine protectrice sectionnée (peut-être un coup de meuleuse mal placé dans le mât pour installer un réa?), laissant le cuivre à nu, le – et + pas très loin de se toucher… on comprend mieux pourquoi les feux de navigation s’allumaient un fois sur quatre.
Nous avons également profité que le mât soit par terre pour un check up complet : toutes les ampoules ont été changées pour du LED, afin de diminuer notre consommation électrique – par un facteur 10 (!).

Une petite sueur froide quand on a constaté que les embouts de barre de flèche et la tête de mat s’effritaient… à cause de la corrosion galvanique entre l’aluminium du mât et la visserie en acier inoxydable, deux métaux en contact ne faisant pas bon ménage… heureusement ce n’est que superficiel, et en-dessous, après grattage, ouf, c’est bien dur ! Un coup de produit anti-corrosion (en bombe) puis de peinture spéciale alu et l’affaire est réglée.



Puis c’est au tour des cordages de passer au contrôle technique : bouts, drisses, balancines, hale-bas à direction machine à laver pour leur donner une nouvelle jeunesse et surtout de la souplesse.
On a pris le soin de les remplacer par des « messagers », du bout de plus petite section (acheté en magasin de bricolage par rouleaux de 100m) que l’on a rattaché à chaque drisse avec une surliure. Une fois la jonction réalisée, il suffit alors de tirer d’un côté et le messager prendra la place de la drisse en attendant son retour.
La drisse de grand voile n’a pas passé le contrôle technique, c’est l’occasion de s’en offrir une neuve, aux couleurs… flamboyantes 🙂

permettant de remettre les drisses facilement.

et des feux de nav’ en LED.
Beaucoup de boulot donc, et aujourd’hui… on retrouve notre mât ! Ah, c’est mieux quand même 🙂

Et merci aux copains, Guillaume et Simon qui nous ont aidés dans l’étape délicate du remâtage !